Assistant rapide USB et FireWire

Résumé

Cet article explique comment utiliser les ports USB et FireWire de votre ordinateur pour connecter des périphériques (iPod, imprimante, appareil photo numérique, disque dur externe, caméra vidéo numérique, interface audio, concentrateur, etc.) à votre Mac.

Produits concernés

Mac OS X 10.6, Mac OS X 10.4, Mac OS X 10.5, Ordinateurs de bureau (Voir Ci-Dessous)

Assistant rapide USB et FireWire

Présentation des interfaces USB et FireWire

USB et FireWire sont deux types d’interface permettant de transférer des données entre des ordinateurs et des périphériques en utilisant un type de câble spécifique. FireWire est le nom utilisé par Apple pour désigner la norme IEEE 1394. En fonction des types de port avec lesquels vos périphériques et votre Mac sont compatibles, ce dernier pourra être connecté à une grande variété de périphériques USB ou FireWire (imprimantes, disques durs externes, appareils photo numériques, etc.).

Il existe deux normes USB : la norme USB 1.1 d’origine et la norme USB 2.0, plus récente. De même, il existe deux normes FireWire : la norme FireWire 400 d’origine et la norme FireWire 800 (IEEE 1394b).  Dans tous les cas, un chiffre plus élevé équivaut généralement à une vitesse de transfert des données plus rapide.

La technologie FireWire est souvent utilisée avec les périphériques qui requièrent des vitesses de transfert très élevées, tels que les caméscopes vidéo numériques, les interfaces audio, les disques durs externes et les scanners et imprimantes professionnels. Remarque : les versions d’iMovie antérieures à iMovie 7 nécessitent une caméra vidéo avec une connexion FireWire. iMovie 7 et les versions ultérieures prennent en charge les caméras vidéo par le biais de connexions USB ou FireWire.

Pour en savoir plus sur les ports et les connecteurs USB et FireWire, consultez l’article USB : ports et connecteurs – description et schémas (Voir Ci-Dessous) ou l’article Ports FireWire : caractéristiques techniques. (Voir Ci-Dessous)

Quels périphériques fonctionnent avec le Mac ?

Vérifiez tout d’abord les ports de votre Mac. Les Mac les plus récents sont dotés à la fois de ports USB et FireWire. Pour déterminer rapidement les ports de votre Mac, examinez-les : un port comportant une icône similaire à celle la plus à gauche dans le titre de cette page est un port USB (les ports USB 1.1 et 2.0 sont identiques, mais ne prennent pas forcément en charge les mêmes périphériques USB. Vous devez consulter l’emballage du périphérique USB ou la documentation associée pour identifier les périphériques pris en charge).

Si vous voyez un port marqué de l’icône ressemblant à la lettre « Y » (à droite de l’icône USB ci-dessus), il s’agit d’un port FireWire. Si vous ne savez pas si votre port FireWire est du type 400 ou 800, consultez les caractéristiques techniques du produit que vous possédez.

  • Exemple de port FireWire 800 :
    Port FireWire 800
  • Exemple de port FireWire 400 :
    Port FireWire 400Astuce : si vous souhaitez utiliser un périphérique FireWire 400 avec un port FireWire 800 (ou l’inverse), vous pouvez utiliser un adaptateur. (Voir Ci-Dessous)

Ensuite, assurez-vous que votre Mac est conforme à la configuration requise du périphérique. La configuration requise des périphériques USB et FireWire figure généralement sur l’emballage. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur le site Web du fabricant. Vérifiez que votre Mac est conforme à la configuration minimale requise pour le périphérique (vérifiez en particulier que le périphérique fonctionne avec votre version de Mac OS X).

Astuce : pour déterminer la vitesse du processeur, la quantité de mémoire de votre Mac ainsi que votre version de Mac OS, choisissez À propos de ce Mac dans le menu Apple pour afficher la fenêtre contenant ces informations.

Connexion de périphériques à votre Mac

Vérifiez que vous disposez du câble approprié. Un câble est nécessaire pour connecter la plupart des périphériques USB et FireWire à votre ordinateur ; un câble est parfois livré avec le périphérique (certains périphériques, tels qu’une clé USB, peuvent être branchés directement à un port).

Si votre périphérique nécessite l’installation d’un logiciel avant de pouvoir l’utiliser, faites-le, puis redémarrez votre Mac. Il vous suffit ensuite de brancher votre périphérique dans l’un des ports USB ou FireWire de votre ordinateur à l’aide du câble adapté (ou de le connecter directement).

Principaux conseils de dépannage

Suivez ces conseils si vous rencontrez des problèmes avec le périphérique.

  • Vérifiez les connexions
    Si vous utilisez un câble, assurez-vous que ses deux extrémités sont correctement et solidement branchées dans votre périphérique et votre Mac. Essayez de débrancher votre périphérique, puis de le rebrancher. Si vous connectez un périphérique FireWire, assurez-vous que le câble ne mesure pas plus de 4,5 mètres. Si vous connectez un périphérique USB, assurez-vous que le câble ne mesure pas plus de 4,8 mètres. Si la connexion est directe, vérifiez que le connecteur du périphérique est bien enfoncé dans le port de votre ordinateur. Si votre périphérique est également connecté à une prise secteur, assurez-vous que celle-ci fonctionne.
  • Vérifiez la configuration requise
    Consultez la documentation ou l’emballage de votre périphérique ou accédez au site Web du fabricant pour vérifier que votre Mac est conforme à la configuration minimale requise pour utiliser le périphérique.
  • Vérifiez l’alimentation de votre périphérique
    Si le périphérique possède un interrupteur d’alimentation, vérifiez qu’il est allumé. Essayez d’éteindre puis de rallumer votre périphérique. Certains périphériques requièrent davantage d’alimentation que celle fournie par le bus. Si un adaptateur d’alimentation externe a été fourni avec votre périphérique, connectez-le toujours à une source d’alimentation pour garantir des performances optimales du périphérique.
  • Redémarrez votre Mac
    Parfois, un simple redémarrage de l’ordinateur peut résoudre les problèmes. Dans le menu Apple, choisissez Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur. Une fois le démarrage de votre Mac terminé, testez de nouveau votre périphérique.
  • Vérifiez le logiciel
    Si votre périphérique requiert un logiciel, vérifiez si une version plus récente est disponible pour votre périphérique. Consultez le site Web du fabricant.
  • Vérifiez l’alimentation de votre périphérique
    S’il est doté d’un interrupteur d’alimentation, vérifiez que le périphérique est sous tension. Essayez de l’éteindre et de le rallumer.
  • Essayez avec un port et un câble différents
    Connectez votre périphérique à un autre port USB ou FireWire de votre Mac. Si vous avez connecté votre périphérique à un concentrateur USB ou FireWire ou à un périphérique USB ou FireWire connecté à votre Mac (également appelé connexion en série), connectez directement le périphérique à un port de votre ordinateur. Certains périphériques ont besoin d’être alimentés à partir d’un port USB ou FireWire pour pouvoir fonctionner. Si vous connectez un périphérique à un concentrateur non alimenté (qui n’est pas branché à une source d’alimentation) ou à un port faiblement alimenté (comme celui de votre clavier USB), il est possible qu’il ne fonctionne pas. Si vous possédez un autre câble fonctionnel, essayez de changer le câble pour voir si cela fonctionne. Si c’est le cas, vous devez remplacer le câble défaillant.
  • Vérifiez l’absence de conflit entre périphériques
    Déconnectez tous les périphériques USB ou FireWire (y compris les concentrateurs et les câbles d’extension) à l’exception de votre clavier et de votre souris Apple. Connectez ensuite directement le périphérique en question à votre ordinateur. Si votre périphérique fonctionne, il est possible qu’il soit en conflit avec un autre périphérique USB ou FireWire. S’il ne fonctionne pas, passez à l’étape 8. Si vous êtes confronté à un conflit, vous pouvez déterminer quels périphériques sont concernés. Connectez vos autres périphériques à votre Mac, un par un, en n’oubliant pas de vérifier que chaque périphérique fonctionne avant d’en connecter un autre. Lorsque vous trouvez le périphérique à l’origine du problème, contactez le fabricant pour obtenir de l’aide (vérifiez si les sites Web des fabricants proposent des mises à jour de logiciels ou des informations complémentaires).
  • Fermez les applications associées
    Si vous utilisez une application particulière associée au périphérique en question (par exemple, si vous utilisez Image Capture avec un scanner USB), essayez de fermer l’application, puis de la rouvrir.
  • Essayez avec un compte d’utilisateur ou un ordinateur différent
    Si vous avez accès à un autre Mac, essayez de connecter votre périphérique à celui-ci pour vérifier s’il fonctionne. Si vous n’avez pas accès à un autre ordinateur, ouvrez une session sur votre Mac avec un autre compte d’utilisateur (ou créez un nouveau compte d’utilisateur (Voir Ci-Dessous) et ouvrez une session avec celui-ci), puis testez de nouveau le périphérique. Si le périphérique fonctionne, il est possible qu’un conflit de logiciels existe entre le périphérique et un élément de votre compte d’utilisateur d’origine.
  • Vérifiez qu’il n’existe aucun problème matériel dans les Informations Système
    Ouvrez Informations Système (à partir du menu Apple, choisissez À propos de ce Mac, puis cliquez sur Plus d’infos) et cliquez soit sur USB, soit sur FireWire. Si votre périphérique n’apparaît pas dans la liste de la sous-fenêtre, le problème peut provenir du périphérique lui-même ou du port USB ou FireWire de votre ordinateur. Pour écarter un problème de port, branchez le périphérique à un autre port USB ou FireWire de votre Mac puis consultez de nouveau Informations Système (appuyez sur Commande + R pour actualiser la fenêtre). Essayez également de reconfigurer le bus FireWire. Si le périphérique apparaît dans la liste de la sous-fenêtre mais ne fonctionne pas, il est conseillé de contacter son fabricant pour obtenir de l’aide.

Informations supplémentaires

Vous rencontrez toujours des difficultés ?

Si les conseils ci-dessus ne vous ont pas permis de résoudre le problème, voici d’autres possibilités :

  • Contactez le fabricant du périphérique pour obtenir de l’aide.
  • Consultez les forums de discussion Apple et recherchez USB ou FireWire pour trouver des conseils.

Mac OS X 10.6 Help

Mac OS X : mise à jour de logiciels

Ports FireWire : caractéristiques techniques

USB: Ports et Connecteurs – Description et Schémas

Utilisation de périphériques FireWire 400 avec des applications multimédia et des ports FireWire 800

Laisser un commentaire