iOS : dépannage de la connexion USB

Produits concernés

Mac OS, Windows, iPad, iPhone, iPod touch

Symptômes

Il est possible que vous observiez un ou plusieurs des symptômes suivants lorsque vous essayez de synchroniser, de mettre à jour ou de restaurer votre iPhone, iPad ou iPod touch :

  • un message d’alerte indique qu’une erreur inconnue s’est produite ;
  • un message d’alerte indique qu’une erreur inconnue, avec un code commençant par « 0xE », s’est produite ;
  • l’appareil se déconnecte de manière inopinée lors d’une synchronisation ou d’une restauration ;
  • les photos téléchargées à partir de l’appareil sont brouillées ou toutes les photos ne sont pas transférées ;
  • un message d’alerte indique que le périphérique USB ne peut pas fonctionner, car il requiert davantage d’alimentation qu’il n’en dispose ;
  • un message d’alerte indique que « Cet appareil peut fonctionner plus rapidement » si vous le branchez à un port USB d’une vitesse supérieure.

Remarque : si votre appareil n’apparaît pas dans iTunes, consultez cet article si vous utilisez Windows ou cet article si vous utilisez un Mac.

Résolution

Tous les appareils iOS requièrent une connexion USB 2.0. Suivez les étapes appropriées suivantes pour identifier les ports USB 2.0 de votre ordinateur :

Si vous utilisez un ordinateur Windows

Si vous utilisez un Mac exécutant OS X 10.6 (Snow Leopard) ou version ultérieure

Tous les ordinateurs Mac prenant en charge OS X 10.6 (Snow Leopard) ou version ultérieure possèdent au moins un port USB 2.0 intégré.

Si vous utilisez un Mac exécutant OS X 10.5 (Leopard) ou version antérieure

  1. Cliquez sur le menu Apple, puis sur À propos de ce Mac.
  2. Cliquez sur le bouton Plus d’infos. La fenêtre Informations Système devrait s’ouvrir.
  3. Dans la colonne de gauche, sélectionnez USB.
  4. Reportez-vous à l’arborescence du périphérique USB dans la colonne de droite. Si Bus USB à grande vitesse figure parmi les entrées situées le plus à gauche, votre Mac est doté de ports USB 2.0. Exemple :

    Si seulement Bus USB figure parmi les entrées situées le plus à gauche, votre Mac est doté de ports USB 1.1, mais d’aucun port USB 2.0. Exemple :

Une fois que vous avez vérifié que votre ordinateur est doté d’une connexion USB 2.0, suivez les étapes suivantes pour dépanner la connexion entre l’appareil et l’ordinateur. Effectuez un test après chaque étape :

  1. Installez la dernière version d’iTunes.
  2. Connectez l’appareil directement à un port USB 2.0 à forte alimentation sur l’ordinateur. Si possible, utilisez un port USB situé à l’arrière de l’ordinateur.
    • Évitez de connecter l’appareil sur un clavier, un moniteur ou un concentrateur autonome. Les ports USB sur ces accessoires peuvent être à faible alimentation ou offrir uniquement des connexions USB 1.x.
  3. Si vous utilisez un accessoire, retirez l’appareil de la station d’accueil et connectez-le à l’ordinateur en utilisant uniquement le câble USB Apple vers connecteur Dock.
    • Si vous disposez de câbles USB Apple vers connecteur Dock supplémentaires, testez la connexion avec un autre câble si le premier ne fonctionne pas.
  4. Redémarrez votre ordinateur et votre appareil. Pour redémarrer votre appareil :
    • Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’Éteindre apparaisse. Faites glisser le curseur pour éteindre votre appareil. Une fois l’appareil éteint, appuyez sur le bouton Marche/Veille pour le rallumer.
  5. Déconnectez tous les périphériques USB de votre ordinateur, à l’exception de votre clavier et de votre souris. Reconnectez ensuite l’appareil iOS. Si le problème est résolu, reconnectez les autres périphériques USB, en les testant un par un après les avoir connectés.

Cliquez sur le lien suivant pour connaître la marche à suivre si vous utilisez Windows et observez une erreur inconnue contenant « 0xE » lors de la connexion à un PC Windows.

Si le problème persiste et que vous utilisez un logiciel de virtualisation pour exécuter un autre système d’exploitation en parallèle de Mac OS X, fermez ce logiciel. Il est en effet possible qu’il crée des ports USB virtuels pouvant être à l’origine du problème. Vous pouvez également tenter de contrôler ou de restreindre l’accès aux ports USB lorsque vous exécutez le logiciel de virtualisation.

Informations supplémentaires

À propos de l’erreur inconnue 0xE800000a

Lors de la connexion de votre appareil iOS au Mac, il est possible qu’iTunes affiche une « erreur inconnue 0xE800000a » si le contenu de votre répertoire Lockdown est inutilisable. Suivez la procédure ci-dessous :

  1. Déconnectez tous les appareils iOS de votre ordinateur.
  2. Fermez iTunes.
  3. Dans le Finder, choisissez Aller > Aller au dossier.
  4. Saisissez ce qui suit, puis appuyez sur la touche Retour :
    /var/db/lockdown
  5. Choisissez Afficher > Par icônes.
  6. La fenêtre du Finder devrait afficher un ou plusieurs fichiers portant des noms alphanumériques longs.
  7. Dans le Finder, choisissez Modifier > Tout sélectionner. Choisissez ensuite Fichier > Placer dans la Corbeille. Entrez votre mot de passe d’utilisateur si vous y êtes invité.
    Remarque : ne supprimez pas le dossier Lockdown. Supprimez uniquement les fichiers contenus dans ce dossier.
  8. Reconnectez votre appareil iOS et ouvrez iTunes.

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