iTunes : dépannage avancé de l’iTunes Store

Produits concernés

iTunes, iTunes Store

Symptômes

Cet article vous présente les étapes à suivre pour procéder au dépannage avancé de la connectivité de l’iTunes Store.

Important : si ce n’est pas encore fait, consultez tout d’abord les articles Connexion à l’iTunes Store impossible et iTunes : vue d’ensemble des erreurs dans l’iTunes Store avant de suivre les étapes de cet article.

Résolution

Réduire toutes les sections | Développer toutes les sections

  • Mac OS X et Windows : pour accéder à l’iTunes Store de manière optimale sur votre ordinateur, effectuez la mise à jour vers la dernière version d’iTunes.
  • iPhone, iPad et iPod touch : pour accéder à l’iTunes Store de manière optimale sur votre iPhone, iPad ou iPod, assurez-vous que votre logiciel iOS est à jour.

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à l’iTunes Store après la mise à jour vers la dernière version d’iTunes et/ou du logiciel iOS, consultez les étapes de dépannage ci-dessous. Certaines sections s’appliquent uniquement à certains appareils ou systèmes d’exploitation ; ceci est précisé par chaque en-tête de section.

Isolez le problème : (Mac OS X, Windows, iOS)

    1. Assurez-vous que le problème est lié à l’iTunes Store uniquement (une connexion Internet est nécessaire pour accéder à l’iTunes Store).
      • Ouvrez un site Web sécurisé pour vérifier que votre connexion fonctionne. Vous devez en effet disposer d’une connexion Internet pour accéder à l’iTunes Store. Vous testez par la même occasion l’accessibilité aux ports 80 et 443. Si le site Web fonctionne, mais pas l’iTunes Store, il est probable qu’un coupe-feu bloque le logiciel ou les serveurs iTunes. Si c’est le cas, exécutez les étapes décrites dans la section « Bloqué par le coupe-feu du logiciel » ci-dessous.
    2. Effectuez un test avec un autre appareil.
      • Si vous en avez la possibilité, testez un autre appareil, sur un réseau différent de préférence, pour dépanner plus facilement les problèmes liés à l’iTunes Store. Si un autre appareil sur un réseau différent rencontre les mêmes problèmes, l’iTunes Store est peut-être en cours de maintenance. Dans ce cas, attendez qu’il soit de nouveau disponible.
    3. Effectuez un test avec un autre réseau.
      • Si vous branchez votre ordinateur ou votre appareil sur un autre réseau et que vous effectuez un test, vous pourrez déterminer la prochaine étape à effectuer. Cette opération est également utile si plusieurs appareils sont concernés.
      • Si votre appareil parvient à se connecter à un réseau Wi-Fi et à un réseau cellulaire, le téléchargement de fichiers plus volumineux peut ne pas être possible avec le réseau cellulaire.
      • Si le problème ne se produit plus lorsque vous êtes connecté à un autre réseau, vous devrez peut-être modifier vos options de prise en charge pour accéder aux sites suivants :
        • itunes.apple.com
        • ax.itunes.apple.com
        • ax.init.itunes.apple.com
        • albert.apple.com
        • gs.apple.com
        • ax.phobos.apple.com.edgesuite.net
        • mzstatic.com
      • Remarque : iTunes peut utiliser le chemin complet de ces adresses en vue d’améliorer la sécurité.
    4. iTunes utilise des ports connus. Ceux-ci peuvent nécessiter d’être ouverts pour iTunes : 80, 443, 3689, 5297, 5298, 5353, 8000-8999, et 42000-42999.
    5. Il est primordial que la date, l’heure et le fuseau horaire soient correctement paramétrés :
      • Windows :
        1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de Configuration.
        2. Sélectionnez « Options régionales, date, heure et langue », puis cliquez sur Date et heure.
        3. Cliquez sur l’onglet Date et heure.
        4. Vérifiez que les réglages de la date et de l’heure sont corrects, puis cliquez sur OK.
      • Mac OS X :
        1. À partir du menu Apple (???), choisissez Préférences Système.
        2. Dans Préférences Système, cliquez sur Date et heure.
        3. Si l’option « Régler la date et l’heure automatiquement » n’est pas activée, activez-la.
        4. Cliquez sur l’onglet Fuseau horaire et définissez-le sur votre propre fuseau horaire.
      • iOS :
        1. Sur l’écran d’accueil, touchez RéglagesGénéralDate et heure.
        2. Si l’option Réglage automatique existe, désactivez-la.
        3. Vérifiez que l’heure et le fuseau horaire (dans la barre d’état) correspondent à l’endroit où vous vous trouvez actuellement.
        4. Si ce n’est pas le cas, modifiez les réglages incorrects.
        5. Si tous les réglages étaient correctement définis et que l’option Réglage automatique existe, activez-la.
    6. Supprimez toutes les restrictions pouvant être à l’origine du problème :
      • Windows :
        1. Nous vous recommandons d’utiliser iTunes avec un compte d’administrateur.
        2. Consultez la documentation d’aide Microsoft, votre service informatique, ou accédez au site support.microsoft.com pour en savoir plus.
        3. Vous pouvez également utiliser les diagnostics iTunes si vous êtes reconnu par iTunes comme un administrateur.
      • Mac OS X :
        1. Nous vous recommandons d’utiliser iTunes avec un compte d’administrateur. Pour devenir administrateur, sélectionnez Préférences Système dans le menu Apple (???).
        2. Dans Préférences Système, cliquez sur Comptes.
        3. Vous pouvez avoir besoin de désactiver le cadenas, dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, pour effectuer des modifications. Si vous pouvez effectuer cette opération, vous êtes déjà considéré comme un administrateur.
        4. Sous le compte que vous utilisez, l’indication « Standard » peut s’afficher. Activez l’option « Autorisation à administrer cet ordinateur » pour faire de l’utilisateur un utilisateur avec un compte d’administrateur.
        5. Dans le menu Apple (???), choisissez Fermer la session.
        6. Connectez-vous de nouveau et accédez à iTunes. Vérifiez si le problème est résolu.
      • iOS : des restrictions peuvent vous empêcher d’acheter du contenu. Vérifiez les restrictions dans RéglagesGénéralRestrictions si vous avez des doutes concernant ces réglages.

Après avoir isolé le problème vers iTunes grâce aux étapes précédentes :

    • Si le problème n’est pas résolu et si iTunes affiche un message d’alerte avec un code particulier, reportez-vous à la section ci-dessous intitulée « Conditions particulières et messages d’alerte » pour accéder à des étapes de dépannage supplémentaires.
    • Si le problème n’est toujours pas résolu et si aucun code particulier ou message d’alerte ne s’affiche, vous pouvez consulter les forums de discussion de l’iTunes Store pour tenter de trouver des informations supplémentaires qui vous permettront de résoudre votre problème.
    • Vous pouvez également contacter AppleCare pour discuter de vos options d’assistance. En fonction de l’état de la couverture de votre produit, il est possible que l’assistance vous soit facturée.
    • L’utilisation d’un nouveau routeur ou d’un nouveau fournisseur d’accès à Internet peut limiter vos possibilités de connexion à l’iTunes Store. Donnez au fabricant de vos routeurs et à votre fournisseur d’accès à Internet les détails des ports et serveurs cités dans cet article, et vérifiez qu’ils sont compatibles.

Bloqué par le coupe-feu du logiciel : (Mac OS X/Windows)

Si les autres services Internet fonctionnent ou si d’autres appareils sur le même réseau parviennent à accéder à l’iTunes Store, procédez comme suit :

Windows

  1. Dans le menu Démarrer, choisissez Panneau de configuration.
  2. Si le Panneau de configuration est en mode d’affichage classique ou en mode de présentation d’icônes, passez à l’étape 4.
  3. Sous Windows 7, cliquez sur « Sécurité et Système ». Sous Windows Vista, cliquez sur Sécurité ; sous Windows XP, cliquez sur Centre de Sécurité.
  4. Cliquez sur Coupe-feu Windows.
  5. Sous Windows 7, cliquez sur « Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Coupe-feu Windows » sur le côté gauche de l’écran.
  6. Sous Windows 7 et Vista, cliquez sur Modifier les paramètres ; si Windows vous demande votre autorisation, cliquez sur Continuer. Vérifiez que l’option « Bloquer toutes les connexions entrantes » n’est pas sélectionnée.
  7. Cliquez sur l’onglet Exceptions.
  8. Cochez la case iTunes.
  9. Cliquez sur OK.

Si iTunes est déjà une exception dans le coupe-feu Windows ou si le coupe-feu Windows est désactivé, consultez l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité.

Si aucun coupe-feu ne bloque l’accès, mais que l’iTunes Store ne fonctionne toujours pas alors que d’autres services Internet (sites Web) fonctionnent, il se peut que l’iTunes Store soit bloqué par votre configuration. Suivez les étapes décrites ci-dessous dans la section « Bloqué par la configuration » pour poursuivre le dépannage.

Mac OS X

  1. À partir du menu Apple (???), choisissez Préférences Système.
  2. Sous Mac OS X 10.5 et 10.6, cliquez sur Sécurité. Sous Mac OS X 10.4, cliquez sur Partage.
  3. Cliquez sur l’onglet Coupe-feu.
  4. Si nécessaire, cliquez sur le cadenas avant d’effectuer vos modifications et saisissez votre mot de passe d’administrateur.
  5. Réduisez les restrictions d’accès dans le coupe-feu.
  6. Vérifiez si le problème se reproduit.
  7. Si le problème persiste, répétez les étapes 5 et 6.

Si aucun coupe-feu ne bloque l’accès, mais que l’iTunes Store ne fonctionne toujours pas alors que d’autres services Internet (sites Web) fonctionnent, il se peut que l’iTunes Store soit bloqué par votre configuration. Suivez les étapes ci-dessous pour poursuivre le dépannage.

Bloqué par la configuration : (Mac OS X/Windows)

    1. Configurez les options Internet (pour les ordinateurs Windows uniquement) :
        1. Exécutez les diagnostics iTunes. En cas d’échec de la connexion sécurisée vers l’iTunes Store, procédez comme suit.
        2. Ouvrez Internet Explorer.
        3. Dans le menu Outils, choisissez Options Internet.
        4. Cliquez sur Connexions.
        5. Sous « Options de numérotation et paramètres de réseau privé virtuel », choisissez « Ne jamais établir de connexion ». Il se peut que vous ne puissiez pas choisir cette option si vous n’avez jamais établi de connexion à Internet. Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.
        6. Cliquez sur Paramètres réseau.
        7. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’option « Détecter automatiquement les paramètres de connexion », si elle ne l’est pas déjà.
        8. iTunes utilise les paramètres proxy des Options Internet. Apple recommande de supprimer les paramètres proxy qui pourraient interférer avec l’accès à l’iTunes Store.
        9. Cliquez sur OK.
        10. Cliquez sur l’onglet Avancé.
        11. Faites défiler jusqu’à la section Sécurité et recherchez l’option « Vérifier la révocation du certificat serveur ». Si elle est activée, désactivez-la.

      1. Recherchez les options SSL 3.0 et TLS 1.0, et vérifiez qu’au moins une des deux est sélectionnée, puis cliquez sur OK (vous pouvez cocher les deux cases).
      2. Appliquez toutes les modifications et redémarrez votre ordinateur si vous avez modifié l’option « Vérifier la révocation du certificat serveur » (étape 11).
    2. Recréez les données du réseau.

Windows

Windows XP :

  1. Dans le menu Démarrer, choisissez Exécuter.
  2. Dans le champ Ouvrir, saisissez cmd, puis cliquez sur OK.
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez ipconfig /flushdns, puis appuyez sur la touche Retour de votre clavier.
  4. Un message indiquant que le cache de résolution DNS a été vidé devrait s’afficher.

Windows Vista et Windows 7 :

  1. Dans le menu Démarrer, choisissez Tous les programmes > Accessoires, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu local. Si Windows requiert votre autorisation avant de poursuivre, cliquez sur Continuer.
  2. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez ipconfig /flushdns, puis appuyez sur la touche Retour de votre clavier.
  3. Un message indiquant que le cache de résolution DNS a été vidé devrait s’afficher.

Il est également possible que le fichier hosts bloque l’iTunes Store.

  1. Si vous voulez que Windows tente de réinitialiser le fichier hosts vers les valeurs par défaut, suivez la procédure décrite dans la section « Je résous le problème moi-même » de l’article Comment rétablir les valeurs par défaut du fichier hôtes ?.
    Remarque : il est possible que les systèmes de travail placent des informations dans le fichier hosts. Consultez la personne en charge de l’assistance Windows sur votre système avant de réinitialiser le fichier hosts vers les valeurs par défaut.
  2. Si la réinitialisation vers les valeurs par défaut n’a pas résolu le problème, vous trouverez votre fichier hosts sous C:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS\ETC.
  3. Sélectionnez le fichier hosts. Choisissez Édition > Copier, puis choisissez Édition > Coller.
  4. Un fichier dupliqué nommé « Copie de hosts » (Windows XP) ou « hosts – Copie » (Windows Vista/7) doit maintenant s’y trouver.
  5. Faites glisser le fichier hosts original sur votre bureau. Si Windows requiert votre autorisation avant de poursuivre, cliquez sur Continuer.
  6. Faites glisser le fichier « Copie de hosts » (Windows XP) ou « hosts – Copie » (Windows Vista/7) sur le bureau.
  7. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Copie de hosts » (Windows XP) ou sur « hosts – Copie » (Windows Vista/7) et choisissez Ouvrir. Il se peut que vous soyez invité à sélectionner le programme que vous souhaitez utiliser pour ouvrir ce fichier. Double-cliquez sur Bloc-notes.
  8. Lorsque le Bloc-notes s’ouvre, choisissez Édition > Sélectionner tout, puis choisissez  Édition > Supprimer.
  9. Dans le menu Fichier, choisissez l’option Enregistrer. Quittez le Bloc-notes.
  10. Faites glisser le fichier « Copie de hosts » (Windows XP) ou « hosts – Copie » (Windows Vista/7) du bureau vers son emplacement d’origine (indiqué à l’étape 2). Si Windows requiert votre autorisation avant de poursuivre, cliquez sur Continuer.
  11. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur « Copie de hosts » (Windows XP) ou sur « hosts – Copie » (Windows Vista/7) et choisissez Renommer. Saisissez hosts et appuyez sur Entrée.
  12. Redémarrez votre ordinateur et essayez de vous connecter à l’iTunes Store.

Mac OS X

Vous devez procéder comme suit pour supprimer vos préférences réseau : la plupart des connexions haut débit ne requièrent pas de paramètres particuliers. Cependant, si c’est le cas, ou si vous n’êtes pas sûr, contactez votre FAI ou votre administrateur réseau pour plus d’assistance.

  1. Cliquez sur l’icône Finder du Dock.
  2. Dans le menu Aller, choisissez Aller au dossier.
  3. Saisissez : Library/Preferences/SystemConfiguration
  4. Cliquez sur Aller.
  5. Dans la fenêtre du Finder, recherchez le fichier « NetworkInterfaces.plist » et faites glisser ce fichier dans la corbeille.
  6. Redémarrez l’ordinateur.
  7. Une fois l’ordinateur redémarré, vous ne pouvez plus vous connecter à Internet. Vous devez actualiser vos réglages réseau pour pouvoir vous connecter de nouveau :
    1. À partir du menu Apple (???), choisissez Préférences Système.
    2. Choisissez Réseau dans le menu Présentation.
    3. Si vous utilisez Mac OS X 10.4, choisissez Nouvel emplacement dans le menu Emplacements.
    4. Cliquez sur Appliquer dans le coin inférieur droit.
    5. Si votre connexion réseau requiert des paramètres particuliers, réutilisez-les maintenant. Votre fournisseur d’accès à Internet ou votre administrateur réseau vous les a normalement envoyés.

Il est également possible que le fichier hosts bloque l’iTunes Store.

  1. Ouvrez l’utilitaire Terminal situé dans Applications > Utilitaires.
  2. Lorsque le Terminal s’ouvre, ouvrez le fichier hosts en tapant la commande suivante et en appuyant sur Entrée :
    sudo nano /private/etc/hosts.
  3. Entrez votre mot de passe d’utilisateur lorsque vous y êtes invité.
    Remarque : cette commande requiert un mot de passe d’administrateur non vide.
  4. Modifiez le fichier hosts :
    Le fichier hosts contient des commentaires (lignes commençant par le symbole #), ainsi que des correspondances de nom d’hôte par défaut (par ex. 127.0.0.1 – localhost).
    Vous pouvez naviguer dans le fichier à l’aide des touches fléchées.
  5. Si vous trouvez une entrée contenant apple.com, ajoutez # et un espace au début de cette ligne.
    Remarque : s’il s’agit d’un système de travail, le fichier hosts peut être utilisé pour la redirection vers des ressources locales, comme les mises à jour logicielles. Consultez vos ressources d’assistance.
    Exemple de fichier hosts dans Terminal
  6. Enregistrer le fichier hosts.
    • Une fois la modification du fichier hosts terminée, appuyez sur Ctrl + O pour enregistrer le fichier.
    • Appuyez sur Entrée sur l’invite du nom de fichier, puis sur Ctrl + X pour quitter l’outil d’édition.
  7. Si le problème persiste, un autre logiciel perturbant la connexion est peut-être en cours d’exécution sur votre Mac.

Conditions particulières et messages d’alerte : (Mac OS X/Windows)

Si un message d’alerte particulier s’affiche lors de la tentative d’accès à l’iTunes Store, exécutez les étapes suivantes pour tenter de remédier aux conditions particulières ou aux messages d’alerte ci-dessous.

L’accès à l’iTunes Store provoque l’arrêt inopiné d’iTunes, le redémarrage du système ou l’affichage d’un écran bleu.

La cause la plus fréquente de ce problème est l’obsolescence des gestionnaires de la carte graphique. La procédure indiquée dans l’article Mise à jour des pilotes de votre PC Windows devrait vous permettre de résoudre ce problème.

Remarque : l’article Mise à jour des pilotes de votre PC Windows signale que vous devrez peut-être contacter le fabricant initial de votre carte graphique.

Si les gestionnaires de votre carte graphique sont à jour, suivez les étapes indiquées sur les pages suivantes :

Remarque : l’obsolescence des gestionnaires d’autres éléments matériels peut conduire au problème décrit dans l’article iPhone, iPad ou iPod touch : Windows affiche un écran bleu et un message ou redémarre lorsque vous connectez votre appareil.

L’iTunes Store se charge partiellement ou renvoie « Erreur 306 » ou « Erreur 10054 »

Ces erreurs peuvent être dues aux proxys, aux réglages et au logiciel de contrôle parental, au logiciel de sécurité ou de filtrage, ou à un cache de l’iTunes Store incorrect.

Pour résoudre les problèmes de proxys, désactivez les paramètres proxy dans les Options Internet et connectez-vous à Internet sans proxy.

Pour réinitialiser le cache de l’iTunes Store :

  1. Dans iTunes, choisissez iTunes > Préférences (Mac) ou Édition > Préférences (PC).
  2. Cliquez sur l’onglet Avancé.
  3. Cliquez sur le bouton Réinitialiser le cache.
  4. Cliquez sur OK et vérifiez si le problème est résolu.

Ajustez le contrôle parental dans iTunes :

  1. Ouvrez iTunes.
  2. Accédez aux préférences iTunes :
    1. Sur un Mac : dans le menu iTunes, choisissez Préférences.
    2. Sur un PC Windows : dans le menu Édition, choisissez Préférences.
  3. Cliquez sur l’onglet Contrôle parental.
  4. Supprimez les restrictions du contrôle parental.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le contrôle parental ou le logiciel de filtrage de contenus, consultez Logiciel Apple pour Windows : problèmes de performances et iTunes Store vide.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur d’autres logiciels de sécurité, consultez iTunes : dépannage de problèmes liés aux logiciels de sécurité.

« Erreur 35 »

En règle générale, ce message d’alerte s’affiche lorsque les autorisations d’un dossier utilisé par iTunes sont mal configurées.

Vérifiez tout d’abord que le dossier iTunes Media existe. Remarque : le dossier « iTunes Media » peut s’appeler « iTunes Music ». ???

Si le dossier n’existe pas, reportez-vous à l’article iTunes pour Mac : déplacer votre dossier iTunes Media pour consulter les étapes de création d’un nouveau dossier. Si un alias se trouve à la place du dossier, vérifiez que cet alias fonctionne correctement.
Rectifiez les autorisations qui s’appliquent au dossier iTunes Media. En règle générale, ce dossier se trouve dans le dossier iTunes du dossier Musique (~/Musique/iTunes/iTunes Media). ??????

Utilisation du Finder

  1. Ouvrez une session avec un compte d’administrateur.
  2. Recherchez votre dossier iTunes Media. Si vous n’êtes pas sûr de connaître l’emplacement de votre dossier iTunes Media, lancez iTunes. Dans le menu iTunes, ouvrez les Préférences et cliquez sur Avancé. L’emplacement de votre dossier iTunes Media s’affiche.
  3. Sélectionnez le dossier iTunes Media.
  4. Dans le menu Fichier, choisissez Obtenir des informations.
  5. Cliquez sur le triangle d’expansion pour ouvrir la section Droits et autorisations de la fenêtre Infos.
  6. Paramétrez les autorisations de la façon suivante (vous pouvez être invité à saisir un mot de passe de compte d’administrateur) :
  7. Propriétaire : accès en lecture et en écriture
  8. Groupe : accès en lecture seulement
  9. Autres : accès en lecture seulement
  10. Cliquez sur le bouton « Appliquer aux éléments inclus ».
  11. Fermer la fenêtre Obtenir des informations.

??????Avancé : utilisation de Terminal

  1. Ouvrez l’utilitaire Terminal (dans /Applications/Utilitaires). Avertissement : cette étape implique la modification des paramètres d’autorisation par la saisie de commandes dans l’application Terminal. Les utilisateurs qui ne maîtrisent pas bien l’application Terminal et les environnements de type UNIX doivent être prudents. La saisie de commandes incorrectes peut provoquer la perte de données ou rendre le logiciel système inutilisable. Toute modification incorrecte des droits d’accès peut entraîner une fragilisation de la sécurité du système ou l’exposition de données confidentielles.
  2. Saisissez la commande suivante, suivie d’un espace :
  3. sudo chmod -R 700 (n’appuyez pas sur la touche Retour avant la fin de la prochaine étape).
  4. Faites glisser l’icône du dossier iTunes Media dans la fenêtre Terminal pour entrer automatiquement le chemin d’accès du fichier. Le résultat doit être le suivant :
  5. sudo chmod -R 700 /Users/[nom_utilisateur]/Music/iTunes/iTunes\ Media
  6. Appuyez sur Retour.
  7. Saisissez votre mot de passe de compte d’administrateur lorsque vous y êtes invité, puis appuyez sur Retour.
  8. Quittez l’application Terminal.

???Consultez la section « Mac OS X : résolution de problèmes liés aux autorisations » pour en savoir plus.??????

Si la rectification des autorisations du dossier iTunes Media ne résout pas le problème, vérifiez les autorisations du dossier de l’artiste dont vous souhaitez acheter les morceaux. Les dossiers d’artistes se trouvent dans le dossier iTunes Media.

??????Dans certains cas, vous devrez peut-être créer un nouveau dossier iTunes Media. Consultez l’article iTunes pour Mac : déplacer votre dossier iTunes Media pour obtenir des instructions détaillées. ??????Remarque : il est possible que cette erreur soit redondante si votre dossier iTunes Media est partagé par plusieurs utilisateurs.

« Erreur 39 »

Cette erreur peut être due à une version obsolète du logiciel iTunes ou à des accélérateurs Web.

Pour y remédier, téléchargez la version d’iTunes pour Windows la plus récente à l’adresse apple.com/fr/itunes/download/.
Si vous utilisez déjà la version la plus récente d’iTunes, désactivez ou désinstallez tout logiciel d’accélérateur Web, puis redémarrez l’ordinateur.

« Erreur -50 », « -5000 », « 8003 », « 8008 » ou « -42023 »

Ces messages d’alerte s’affichent en cas de délai dépassé ou de conflits lors de la tentative d’écriture d’un fichier pendant un téléchargement.

Si vous rencontrez ce problème lors de l’accès à l’iTunes Store :

Consultez l’article iTunes 9 : le message « Veuillez patienter un instant » ou « Erreur (-50) » s’affiche lors de l’accès à l’iTunes Store.

Si vous rencontrez ce problème lors du téléchargement à partir de l’iTunes Store :

Supprimez votre dossier Téléchargements iTunes, situé sous :

Mac OS X :??? ~/Music/iTunes/iTunes Media/Downloads. Remarque : le dossier « iTunes Media » peut s’appeler « iTunes Music ». Le signe tilde « ~ » indique votre répertoire de départ.???

Windows Vista :??? \Users\[nom_utilisateur]\Music\iTunes\iTunes Media\Downloads\???

Windows 7 :??? \Users\[nom_utilisateur]\My Music\iTunes\iTunes Media\Downloads\??????

Windows XP :??? \Documents and Settings\[nom_utilisateur]\My Documents\My Music\iTunes\iTunes Media\Downloads\

Après avoir localisé votre dossier Téléchargements iTunes :

  1. Quittez iTunes.
  2. Supprimez le dossier Téléchargements de votre ordinateur.
  3. Ouvrez iTunes.
  4. Choisissez Store > Rechercher les téléchargements disponibles.
  5. Saisissez votre nom de compte et votre mot de passe.

Si vous rencontrez ce problème lors du téléchargement de copies numériques sous Windows :

Utilisez MSCONFIG (instructions pour Windows XP et Windows Vista/Windows 7) pour désactiver les logiciels conflictuels.

Si ces instructions MSCONFIG vous ont permis de résoudre le problème, utilisez l’utilitaire de configuration système pour activer les services système et les éléments de démarrage tiers individuellement ou par petits groupes (en redémarrant votre ordinateur après avoir activé l’élément ou les éléments). Vous pourrez alors identifier le service système ou l’élément de démarrage à l’origine du conflit.

Vous pouvez tous les réactiver en sélectionnant l’option « Démarrage normal » dans l’onglet Général de la fenêtre de l’utilitaire de configuration système. Cependant, le problème risque de réapparaître.

Si vous parvenez à identifier un logiciel tiers spécifique comme responsable du problème, vous pouvez contacter son fournisseur pour l’informer du conflit.

« Erreur 414 »

Ce message d’alerte s’affiche lors de la mise à jour de toutes les applications de l’App Store, si l’une des applications est destinée aux personnes de plus de 17 ans. Effectuez manuellement la mise à jour de chaque application dont le contenu est destiné aux adultes avant d’effectuer la mise à jour de toutes les applications.

« Erreur 450 »

Ce message d’alerte s’affiche lors de l’utilisation d’iTunes en tant qu’utilisateur avec un compte pour lequel le contrôle parental est activé dans le système d’exploitation.

Réduisez les restrictions du contrôle parental et songez à utiliser la fonctionnalité Contrôle parental d’iTunes.

« Erreur 499 »

Ce message d’alerte est dû à un logiciel de sécurité. Suivez la procédure indiquée dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité.

« Erreur -609 »

Ce message d’alerte peut s’afficher lorsque vous tentez d’obtenir les illustrations d’album des morceaux de votre bibliothèque. Pour résoudre ce problème :

  1. Ouvrez iTunes.
  2. Cliquez sur Store > Fermer la session pour vous déconnecter de votre compte iTunes Store.
  3. Quittez iTunes.
  4. Ouvrez à nouveau iTunes.
  5. Cliquez sur Store > Se connecter, puis connectez-vous à votre compte iTunes Store.
  6. Sélectionnez les morceaux concernés, puis choisissez à nouveau Avancé > Obtenir les illustrations d’album.

Si cela ne résout pas votre problème, désactivez les services tiers et les éléments de démarrage en démarrant votre ordinateur en mode sélectif. Ensuite, suivez les étapes indiquées dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité pour écarter les logiciels de sécurité comme source du problème.

« Erreur 1008 »

Ce message d’alerte peut s’afficher lorsque vous utilisez des données de facturation obsolètes ou erronées, ou lorsque le nom de l’ordinateur contient des caractères inhabituels.

  1. Dans le menu Store, cliquez sur Se connecter. Si le bouton Fermer la session s’affiche, passez à l’étape 2.
  2. Dans le menu Store, cliquez sur Visualiser mon compte.
  3. Saisissez vos informations de compte.
  4. Cliquez sur Modifier les données.
  5. Vérifiez que les informations sont correctes et à jour.
  6. Cliquez sur Terminé.

Effectuez un nouveau test. Si le problème persiste, procédez comme suit :

  1. À partir du menu Apple (???), choisissez Préférences Système.
  2. Dans le menu Présentation, choisissez Partage.
  3. Cliquez dans le champ Nom de l’ordinateur.
  4. Dans le menu Édition, choisissez Tout sélectionner. Le texte du champ Nom de l’ordinateur doit alors être en surbrillance.
  5. Appuyez sur la touche Supprimer pour supprimer le texte.
  6. Saisissez à nouveau le nom de l’ordinateur de votre choix dans le champ Nom de l’ordinateur.
  7. Fermez la fenêtre des préférences de partage.

« Erreur 3000 » à « 3999 »

Les messages d’alerte dont les codes se trouvent dans la plage des 3000 s’affichent généralement lorsqu’iTunes ne peut pas contacter le serveur gs.apple.com sur les ports 80 et 443. Cela peut être dû à un logiciel de sécurité ou coupe-feu obsolète ou mal configuré qui provoque des interférences, ou encore à vos réglages de proxy Internet. Si vous utilisez un proxy, essayez de désactiver les paramètres du proxy ou utilisez un réseau connu et fiable. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, suivez les étapes décrites dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité.

« Erreur 3001 », « -42110 » ou « 5103 »

Ces messages d’alerte concernent les locations de films et les problèmes d’autorisations de l’iTunes Store.

Vérifiez que vous utilisez la version la plus récente d’iTunes et de QuickTime. Vous pouvez télécharger ces logiciels gratuitement.

Si votre version d’iTunes est à jour, supprimez le dossier SC Info.

« Erreur -3150 »

Ce message d’alerte est généralement lié à une perte de connexion à l’iTunes Store.

Si ce message d’alerte s’affiche et que vous avez vérifié la connexion à Internet via Wi-Fi, consultez l’article AirPort et Bluetooth : sources potentielles d’interférences avec les communications sans fil.

Si le problème persiste et que vous utilisez iTunes pour Windows, essayez de purger les paramètres DNS et de supprimer les programmes de blocage de fenêtres surgissantes ou de publicité.

Enfin, ce problème peut être dû à un délai dépassé provoqué par un logiciel de sécurité.

« Erreur -3221 »

Ce message d’alerte est généralement associé au blocage d’iTunes et d’iTunesHelper par le coupe-feu.

Si cela se produit, modifiez le niveau d’autorisation d’iTunes et d’iTunesHelper dans le coupe-feu pour autoriser un accès complet.

Cela devrait permettre à iTunes et iTunesHelper d’échanger des données avec l’iTunes Store.

« Erreur -3259 »

Ce message d’alerte est généralement du au blocage d’iTunes par les coupe-feu de l’ordinateur.

  1. Installez la dernière version d’iTunes.
  2. Essayez de désactiver votre coupe-feu pour voir si cela permet de résoudre le problème (cela inclut le coupe-feu intégré et tout coupe-feu tiers, tel que Norton Personal Firewall, McAfee, Symantec, etc.). Consultez l’article iTunes : le partage de musique ne fonctionne pas avec le coupe-feu activé pour connaître la procédure à suivre sous Mac OS X.
  3. S’il n’existe aucune interférence du coupe-feu ou des logiciels de sécurité, essayez de désactiver les paramètres du proxy.

« Erreur 5002 »

Ce message d’alerte est généralement dû à une erreur lors de la vérification de vos données de facturation.

  1. Quittez iTunes.
  2. Ouvrez iTunes.
  3. Vérifiez si le problème se reproduit.
  4. Si ce problème persiste, connectez-vous à store.apple.com/fr avec votre compte iTunes.
  5. Cliquez sur Modifier les informations du compte.
  6. Modifiez ou supprimez les informations de carte bancaire.
  7. Cliquez sur Continuer.
  8. Vérifiez si le problème se reproduit.

« Erreur 8248 »

Ce problème peut survenir si un processus nommé « Memonitor.exe » est en cours d’exécution sur l’ordinateur. Il peut avoir été installé avec une ancienne version du logiciel V CAST Music avec Rhapsody, une ancienne version du logiciel Sprint Music Manager, ou d’autres applications.

  1. Pour déterminer si Memonitor.exe est à l’origine du problème :
  2. Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows (en appuyant sur Ctrl + Alt + Suppr).
  3. Si nécessaire, cliquez sur Ouvrir le gestionnaire des tâches.
  4. Recherchez « Memonitor.exe » dans l’onglet Processus. Si Memonitor.exe se trouve dans cette liste, sélectionnez-le, puis cliquez sur Arrêter le processus.
  5. Réessayez de télécharger le contenu. Si le problème est résolu, désinstallez le logiciel V CAST Music avec Rhapsody ou le logiciel Sprint Music Manager, puis téléchargez et installez la version la plus récente de ces applications, si elles sont disponibles.

« Erreur -9800 », « -9815 » ou « -9814 »

Ces messages d’alerte sont généralement dus à des problèmes de connexion sécurisée à l’iTunes Store.

  1. Quittez iTunes.
  2. Réglez la date sur votre ordinateur.

« Erreur -9807 »

Si l’« Erreur -9807 » s’affiche, vérifiez la date, l’heure et le fuseau horaire de votre ordinateur. Si ces réglages ne sont pas corrects, corrigez-les.

Si cela ne résout pas le problème, ouvrez l’accès aux serveurs VeriSign suivants :

  • evintl-ocsp.verisign.com
  • evsecure-ocsp.verisign.com

L’accès à ces serveurs est peut-être bloqué par un logiciel de sécurité, un logiciel de filtrage de contenu ou un logiciel anti-espion. Pour iTunes pour Windows, suivez la procédure indiquée dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité.

« Erreur -9808 »

Ce message d’alerte est généralement dû à un problème de sécurité, lui-même dû à des réglages de sécurité supérieurs à ceux attendus.

  1. Vérifiez la date, l’heure et le fuseau horaire de votre ordinateur. Si ces réglages ne sont pas corrects, corrigez-les.
  2. Configurez vos options Internet dans Windows, comme décrit ci-dessus.
  3. Si le problème persiste ou si les modifications effectuées dans Options Internet ne sont pas prises en compte après le redémarrage de votre PC, alors le problème provient probablement d’une configuration dépassée ou incorrecte du logiciel de sécurité.  Suivez les étapes indiquées dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité pour résoudre le problème.

« Erreur -9812 »

Ce message d’alerte est généralement dû à des problèmes cryptographiques en relation avec votre installation Windows.

  1. Si vous disposez du haut débit (câble, ADSL ou un autre accès haut débit), essayez d’éteindre votre modem pendant une minute, puis rallumez-le. Si vous possédez également un routeur connecté à votre modem, éteignez-le pendant une minute, puis rallumez-le. Une fois la connexion Internet établie, essayez à nouveau d’accéder à l’iTunes Store depuis iTunes.
  2. Effectuez une recherche des mises à jour Windows ou consultez l’article KB931125 dans les pages d’assistance de Microsoft. Installez la dernière mise à jour disponible des certificats racine publiée sur le Centre de téléchargement Microsoft.
  3. Si le problème persiste, suivez les étapes indiquées dans l’article de la base de connaissances Microsoft KB822798 pour résoudre le problème. Remarque : même si l’article Microsoft décrit un autre problème, les causes et les solutions des deux problèmes sont identiques.

« Erreur -9813 »

Le message d’alerte « Erreur 9813 » s’affiche lorsqu’un problème survient au niveau du certificat racine dans un trousseau. Les certificats racine sont stockés dans un trousseau système qui se trouve dans le dossier :

/Système/Bibliothèque/Keychains/X509Anchors

Ces racines sont utilisées par le système Mac OS X pour évaluer le niveau de confiance des connexions Web sécurisées, des courriers électroniques sécurisés et des autres interactions PKI.

Voici quelques-unes des solutions possibles pour résoudre ce problème :

  1. Quittez iTunes, ouvrez Safari et choisissez Vider le cache, dans le menu Safari. Retournez dans l’iTunes Store et effectuez un test pour voir si le problème est résolu.
  2. Utilisez Time Machine ou un autre système de sauvegarde pour revenir à un certificat racine précédent (X509Anchors) qui fonctionne.
  3. Copiez le certificat racine d’un autre Mac.  Cette solution est décrite dans l’article de dépannage de l’application Mail Lion Mail : si Mail ne peut pas vérifier la signature des messages.  Copiez les fichiers « X509Anchors SystemRootCertificates.keychain » et « SystemCACertificates.keychain » depuis un ordinateur qui utilise exactement la même version de Mac OS X que votre ordinateur, redémarrez et effectuez un test.
  4. Réinstallez Mac OS X sur votre ordinateur.

Remarque : si vous choisissez d’effectuer une copie en remplaçant le contenu du dossier /Système/Bibliothèque/Keychains, vérifiez que l’ordinateur à partir duquel vous copiez le fichier utilise la même version de Mac OS X. Pour comparer les numéros des versions de Mac OS X, cliquez sur le menu Apple (???) et choisissez À propos de ce Mac.

« Erreur 11222 »

Les ingénieurs d’Apple étudient les témoignages concernant ce problème. Les proxys, les problèmes de certificats ou votre fournisseur d’accès à Internet peuvent être à l’origine de ce problème.

Pour résoudre les problèmes liés aux proxys et à certains certificats :

Windows :

  1. Ouvrez Internet Explorer.
  2. Dans le menu Outils, choisissez Options Internet.
  3. Cliquez sur Connexions.
  4. Sous « Options de numérotation et paramètres de réseau privé virtuel », choisissez « Ne jamais établir de connexion ». Il se peut que vous ne puissiez pas choisir cette option si vous n’avez jamais établi de connexion à Internet. Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.
  5. Cliquez sur Paramètres réseau.
  6. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’option « Détecter automatiquement les paramètres de connexion », si elle ne l’est pas déjà.
  7. iTunes utilise les paramètres proxy des Options Internet. Apple recommande de supprimer les paramètres proxy qui pourraient interférer avec l’accès à l’iTunes Store.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Cliquez sur l’onglet Avancé.
  10. Faites défiler jusqu’à la section Sécurité et recherchez l’option « Vérifier la révocation du certificat serveur ». Si elle est activée, désactivez-la.
  11. Recherchez les options « SSL 3.0 » et « TLS 1.0 ». Vérifiez qu’au moins une des deux est sélectionnée, puis cliquez sur OK (vous pouvez cocher les deux cases).
  12. Appliquez toutes les modifications et redémarrez votre ordinateur si vous avez modifié l’option « Vérifier la révocation du certificat serveur » à l’étape 11.

Si le problème est dû à un proxy impossible à supprimer, contactez l’équipe technique qui s’occupe de votre ordinateur ou de votre réseau, ou essayez un autre ordinateur ou un autre réseau.

Si cela ne permet pas de résoudre le problème, suivez les étapes indiquées dans l’article iTunes pour Windows : dépannage de problèmes de logiciels de sécurité.

« Erreur 11556 »

Ce message d’alerte s’affiche lorsqu’iTunes tente d’effectuer une opération qui n’est pas autorisée par l’iTunes Store du pays.

L’exemple le plus courant de ce phénomène est la tentative de connexion alors que le contrôle parental limite l’accès à iTunes U.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez les étapes indiquées dans l’article iTunes 9 : le message « Veuillez patienter un instant » ou « Erreur (-50) » s’affiche lors de l’accès à l’iTunes Store.

« Erreur 42003 »

Ce message d’alerte peut s’afficher lors de l’exécution d’iTunes en mode de compatibilité. Pour désactiver le mode de compatibilité :

  1. Quittez iTunes.
  2. Naviguez vers le lecteur sur lequel Windows est installé :
    • Windows XP : dans le menu Démarrer, cliquez sur Mon ordinateur (ou double-cliquez sur Mon ordinateur sur le bureau).
    • Windows Vista et Windows 7 : dans le menu Démarrer, cliquez sur Ordinateur.
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, ouvrez le lecteur C:\ (ou le lecteur sur lequel Windows est installé).
  4. Ouvrez le dossier Fichiers de programme (ou « Fichiers de programme (x86) » si vous utilisez une version 64 bits de Windows Vista ou Windows 7).
  5. Ouvrez le dossier iTunes.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application iTunes et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
  7. Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
  8. Décochez la case sous Mode compatibilité si celle-ci est cochée.
  9. Cliquez sur OK.
  10. Revenez au dossier Fichiers de programme ou Fichiers de programme (x86).
  11. Ouvrez le dossier QuickTime.
  12. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application QuickTimePlayer (QuickTimePlayer ou QuickTimePlayer.exe) et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
  13. Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur l’onglet Compatibilité.
  14. Décochez la case sous Mode compatibilité si celle-ci est cochée.
  15. Cliquez sur OK.
  16. Ouvrez iTunes.

« Erreur 42023 » à « 42408 »

Ces messages d’alerte peuvent s’afficher lors de l’autorisation d’iTunes ou lorsque iTunes vérifie les informations d’autorisation pendant le lancement.

  1. Installez la dernière version d’iTunes à partir du site apple.com/fr/itunes/download/.
  2. Supprimez le dossier SC Info.
  3. Si le problème persiste, consultez l’article iTunes : « Erreur 42408 » ou « Erreur 42404 » après la mise à niveau vers iTunes 9.0.3.

 

Informations supplémentaires

Si votre problème n’est pas résolu, contactez l’assistance Apple pour obtenir des informations sur votre couverture d’assistance.

Pour obtenir des réponses aux questions courantes sur l’iTunes Store, consultez les articles suivants :

Laisser un commentaire